Louis MOLLE

menu

LOUIS MOLLE

Atelier : 33 rue de l'Eternité 42000 St-Etienne
SIREN : 8016 28 553
SIRET : 8016 28 553 00019
06 84 98 99 29

Expose depuis 1997 - Travail remarqué par :

Lucien MAZENOD
" Guide Utopia " Rhône Alpes Culture

Pierre SOUCHAUD
Fondateur de la revue " ARTENSION "

Luis MARCEL
Qui l'accueille dans le mouvement " l'Art en Marche "
présente son travail au Musée d'Art Singulier de Lapalisse
participant à divers déplacements de la collection, France et étranger.

Michel BÉPOIX
Ancien directeur des Beaux Arts de St-Etienne
qui l'inclut dans la collection M. Sauria
et dans celle du Musée International Anatole JAKOSKY – Ville de Nice


Dans la préhension de l'objet regardé quelle est la part de l'oeil, organe photographique détecteur initial de l'image ? Du cerveau au regard s'insinue la subjectivité qui transforme à notre insu « l'image innée » en « imaginaire » . Des créatures hybrides, endormies, attendent que se pose un regard avant que l'on ne les façonne, les chérisse, les flatte. Il se pourrait même que l'on confie l'indicible à cette tribu pacifique, méfiez vous des récits qu'elles colportent, ce ne sont pas que des rêves.

J'ai fréquenté dans les années 68 les Beaux Arts de St-Etienne, cependant ma démarche est depuis toujours hors cadre, je m'exprime principalement en relief et au moyen de techniques que j'improvise. Je m'attache à donner une seconde chance à des matériaux de rencontre et privilégie les produits basiques. Je travaille le carton, le tissu, le bois, le fer, la céramique et d'autres matériaux encore, je sculpte, reconditionne des peluches, récupère et modèle des objets que je mets en scène. Techniques mixtes, mise en matière traitée à base de peinture acrylique ou tout autre substance colorée.

Mon travail est situé par certains, proche de la « FIGURATION LIBRE » par d'autres voisin de « l'ART SINGULIER ». Je ne brigue aucune étiquette et ne revendique que ma pleine liberté de créer. Nombre de pièces issues de ma propre mythologie libertaire arborent des contours facétieux. En accord avec le principe suivant lequel l'espace jouxtant l'œuvre appartiendrait à l'œuvre, je m'applique à travailler la scénographie et lorsque cela est possible à créer des installations autonomes.

Il y a les pièces uniques, puis d'autres qui bien que différentes fonctionnent ensemble. Ce peut être un groupe de deux ou de trois ou plus suivant la mise en scène définie. à la conception du projet. Certaines enfin dès leur naissance semblent appartenir à une tribu qui enfante et se reproduit. Elles côtoient des cousins qui leur ressemblent, qui ont une histoire commune mais la vivent différemment, cela leur donne un semblant d'humanité supplémentaire. Ce sont les « Sidonies », « les Warffs » et d'autres encore, prévus pour fonctionner en meute. Ces clonages me permettent de relier des lieux ou personnes ciblés, scellant ainsi un réseau de connivence et d'amitié. Ce sont des messagers, des anges gardien discrets, parfois même secrets.

Feeling chromatique et écriture

Pour un meilleur feeling avec la couleur, je travaille souvent sur plusieurs pièces à la fois. Je commence par un coloris, peu importe lequel, puis en fonction de l'emplacement et de l'importance de la première tache colorée, de sa forme, de son relief une seconde va lui répondre puis une autre et une autre encore, pour se terminer la plupart du temps en orgie de couleurs. Une couleur est révélée par celle qui la jouxte, qui la tutoie. Alors en transe j'ordonne cette fête païenne qui se déroule sous mes doigts, je juxtapose, superpose, contraste et me rends compte alors que j'écris et maîtrise un dialecte inventé, venant du plus profond de moi. Ces touches, ces points, ces stries, ces épaisseurs sont comme autant de lettres, d'accents et ponctuations qui organisent un langage chargé de cohérence que je parle sans jamais l'avoir appris.

Documentation Musée d'Art Brut de Lausanne dont la bibliothèque présente une documentation sur mon travail avec textes et photos.

Bibliographie " Le Pluriel des Singuliers " Editions ACTES SUD.

Poésie Recueils de textes loufoques et de poésies.

Télévision Participation à l'émission " Talents de Vie " France 2.
Divers passages sur TV régionales

Vidéo " Louis Molle en 2 Films " réalisation Gérald Bortoluzzi

Interventions connexes - Travail réalisé en présence du public lors de performances ou en résidences d'artistes.
Animation de stages, adultes, scolaires et de jeunes en difficulté en centre d'éducation renforcée ( CER )

Louis MOLLE ou un nouvel agencement du quotidien

Qu'est-ce qui se cache, qu'est-ce qui vit dans l'interstice ? Le travail de Louis Molle saute aux yeux et ramène celui qui sait y voir, en pleine figure,à une remise en cause du quotidien, de l'ordinaire.

À une subversion fine et joyeuse, ludique et colorée, qui s'y prendrait mine de rien.

De forme, je rebondis en couleur, je surprends, de fil en aiguille, d'une idée l'autre, de sensation en signe, j'ouvre une brèche dans le quotidien, attention, je ne suis pas ce que vous croyez, j'en exploite toutes les potentialités, je l'agrandis, je l'élargie, je le qualite.

En plein milieu du sérieux et de la tristesse assignée, Louis Molle joue, colore et poétise, invente une vie et traque de l'existence. Car quoi de plus explicite que ce que ce sens caché : à y regarder de plus près, n'est-ce pas qu'il nous convie à ce suprême constat : ce qui compte, c'est ce qui naît de radicalement neuf de cette combinaison, cet inattendu, cet impromptu de la rencontre, ce déjà-donné qui tout à coup se dérobe.

Et vous, nous demande alors Louis Molle, qu'en est-il de vos vies ?

Michèle PEREZ

Michèle Perez Adjoint au Conservateur est doctorante en sciences de l'information et de la communication et travaille sur les rapports entre modes de vie et infrapolitique dans leur relation à la culture.


EXPOSITIONS RÉCENTES

2013

Février / Mars

La Serre des Beaux Arts 4e Biennale d'Art Singulier de St Etienne. Exposition avec le soutien de la Ville de St-Etienne (42)

Mars

Biennale Internationale de Design de St Etienne Participe à " Espace de Rencontre " avec le soutien de la Ville de St Etienne (42)

Juillet

3e rencontre internationale d'Art Singulier Marsac en Livradois 63

Août

5è Biennale Internationale d'Art Hors les Normes à Lyon 69
Expose aux sources de la " B H N " à l'Hôpital St Luc - St Joseph
Sept Exposition personnelle à " La Maison du Pays de Mornant " ( 69 )

2014

Février / Mars

Exposition personnelle ( avec le soutien de la Ville de St-Etienne ) à la " Serre des Beaux Arts " de St Etienne ( 42 ) et à l'Atelier Philippe Durand St Etienne ( 42 )

Mars- Juin

Musée des Civilisations de St-Just – St Rambert Exposition personnelle avec le soutien de la Ville de St-Etienne et St Just

2014- 2015

Exposition personnelle du 24 octobre 2014 au 1er mars 2015 Espace Visitation, Musée international de la Chaussure à Romans

2015

Janvier / Mars

Office de Tourisme de Biot avec Vincent Buffile (06) Mai MAPRA Maison des Arts Plastiques Rhône Alpes avec " Une Image " (69)

Juillet / Août

Carrefour des Arts Lalouvesc (07)

2016

Février

Participe à la 5° Biennale d'Art Singulier de St-Etienne

Février / Mars

Les Moulins de Villancourt exposition personnelle de 149 oeuvres Exposition personnelle avec le soutien de la Ville de Pont de Claix (38)

COLLECTION MUSÉALES ET COLLECTIONS PRIVÉES :


- Musée Taurin de Nimes ( 30 )

- Musée d'Art Singulier de Lapalisse ( 03 )

- Musée International Anatole Jakovsky - Ville de Nice ( 06 )

- Musée International de la Chaussure de Romans ( 26 )

- Fondation Hewlett – Pacard

- Collection Ville de Romans

- Collection Hervé Di Rosa

- Collection Claude Viallat

- Collection Danielle Jacqui

- Collection Cérès Franco

- Collection Gérard Ellena

- Collection Luis Marcel

- Collection Pellegrino-Grégut

- Collection Michèle Perez

- Collection Pierre Souchaud

- Collection Devroye-Stilz